De l'insertion sociale à l'insertion professionnelle

Insertion sociale à l'insertion professionnelle

Action co financée par le Fond Social Européen

Objectifs de la prestation

logo FSE

  • Développer, renforcer les savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires à l’insertion socio-professionnelle.
  • Développer l’utilité sociale, l’entraide et la citoyenneté.
  • Développer la capacité à agir, l’autonomie des bénéficiaires.

Bilan de compétences

Accompagnement au bilan de compétences

VOUS SOUHAITEZ DONNEZ UN NOUVEL ÉLAN A VOTRE CARRIÈRE

Vous êtes salariés, demandeur d’emploi et vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel.

PENSEZ : BILAN DE COMPÉTENCES - CREAFI VOUS ACCOMPAGNE 100 % DE PROJETS VALIDES EN 2019

NOS CONSULTANTS VOUS RENCONTRENT ET RÉPONDENT A VOS QUESTIONS LORS D’UN ENTRETIEN PRÉALABLE (GRATUIT)

Pourquoi ?

  • Changer d’activité professionnelle ;
  • Évoluer dans votre société ;
  • Faire un point sur votre carrière ;
  • Prendre du recul par rapport à votre situation professionnelle ;
  • Valider un choix de formation ;
  • Retrouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle ;
  • Affronter un changement professionnel avec sérénité ;
  • Mieux vous connaître ;
  • Reprendre confiance en vous ;
  • Mettre en valeur vos compétences ;
  • Vous situez par rapport au marché du travail ;
  • Le cas échéant : valider un projet de formation.

Le bilan de compétences apporte des réponses à vos questions.Le centre de bilan de compétences de CREAFI, vous propose de vous accompagner dans votre devenir professionnel.

Financement ?

Le bilan peut entrer dans plusieurs schémas de financement.

Conditions d’éligibilité :

  • En CDI : avoir au moins 5 ans d'activité salariée consécutives ou non, dont 12 mois dans son entreprise actuelle.
  • En CDD : avoir 24 mois (consécutifs ou non) d'activité salariée au cours des cinq dernières années, dont minimum 4 mois au cours des 12 derniers mois.
  • Si vous êtes intérimaire :5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan
  • Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.

Vous pouvez choisir de faire votre bilan de compétences soit :

  • Pendant votre temps de travail. Pour cela vous devez en faire la demande à votre employeur;
  • En dehors de votre temps de travail, auquel cas vous n‘êtes pas obligé d'en avertir votre employeur. Le bilan sera pris en charge dans le cadre du CPF.

Depuis de nombreuses années, CREAFI est accrédité par plusieurs OPCO sur le Nord et le Pas De Calais :

Le bilan au titre du plan de formation

Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise :

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement de l’employé.Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée, et son absence de réponse au terme de ce délai vaut refus.

Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsque le bilan de compétence est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formation sont mobilisés !.

    Le bilan de compétences en cas de licenciement

    La portabilité du CPF

    Après la rupture de votre contrat de travail vous pouvez demander à bénéficier du montant du CPF pour réaliser un de bilan de compétences. La mobilisation de la somme se fera en priorité pendant la période de prise en charge par Pôle emploi. C’est l’Opco dont dépendait la dernière entreprise dans laquelle vous étiez salarié qui en assurera le financement. Attention peut être à modifier selon Décret à venir!

    Comment ?

    • Présentation de la démarche et de la méthodologie.
    • Analyse des acquis, des besoins et des attentes.
    • Élaboration d'un plan d'action permettant la mise en oeuvre du projet retenu.

Validation des acquis de l'expérience

Accompagnement à la validation des acquis de l'expérience

Mener à bien sa V.A.E. en étant accompagné

    En 2019 : Taux de réussite- V.A.E : 73.33% d'obtention du diplôme visé

    La V.A.E. qu’est-ce que c’est ?

    La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) est un droit inscrit dans le code du travail, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) .

    La V.A.E. se déroule selon le processus suivant :

    • renseignements sur la démarche V.A.E., avec l’aide d’un conseiller en évolution professionnelle (C.E.P)V.A.E. du « point relais conseil » le plus proche du lieu de domicile. Concernant les métiers d’assistantes maternelles, de garde d’enfants, d’employées familiales, et d’assistantes de vie , vous pouvez vous rapprochez de CREAFI pour le dossier de recevabilité;
    • pour les métiers autres, se rapprocher du DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) le plus proche de votre domicile, retirez votre "dossier de recevabilité" ou "livret 1" Ce dossier doit être envoyé au Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de votre rectorat pour juger de sa recevable. Votre livret est recevable, CREAFI vous convie à une réunion d'information ;
    • Compter 6 mois pour la rédaction de votre livret 2. Une date vous est notifiée pour le passage devant le jury par le certificateur.

    Les étapes conduisant à la V.A.E. sont les suivantes :

    • constitution du livret 1 , recevabilité du dossier par le certificateur ;
    • constitution du livret 2 , qui retrace précisément l' expérience, les réalisations vécues ;
    • réunion d’un jury, avec entretien éventuellement ;
    • et, lorsque cette procédure est prévue par l’autorité qui délivre la certification, mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

    Le jury vérifie si le candidat possède les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du diplôme, titre ou certificat concerné et prononce :

    • la validation totale lorsque toutes les conditions sont réunies. Le jury propose alors l’attribution de la certification ;
    • la validation partielle. Le jury précise dans ce cas la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire ;
    • le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.

    Si le candidat obtient une validation partielle du diplôme ou du titre, il dispose de 5 ans pour obtenir une validation totale.

    La V.A.E. pour qui ?

    Tous les publics ont accès à la V.A.E.: salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d'emploi... dans la mesure où ils peuvent justifier d'une expérience d'au moins une année, consécutives ou non, en rapport avec la qualification demandée. La formation, initiale ou continue, et les stages en milieu professionnel ne sont pas comptabilisés.

    La V.A.E. pour quels diplômes ?

    La V.A.E. permet d'acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre. Elle concerne toutes les certifications inscrites au registre national de la certification professionnelle (RNPC). Pour les diplômes de l’Education nationale, ceux sont plus de 700 diplômes, du CAP au BTS ; ainsi que les diplômes suivants : DEES, DEME, DEETS, DCG, DSCG, DECESF.

    Elle permet également d'accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d'études normalement requis.

    Avant de débuter une procédure de V.A.E., il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée. Informations et conseils peuvent être obtenus auprès des « CEP » dont les coordonnées sont disponibles auprès des pôles emploi. Creafi peut vous accompagner. Des renseignements sont accessibles sur sur le site officiel de la VAE du ministère du travail ou sur le site France VAE

    Etre accompagné dans sa démarche V.A.E.

    CREAFI accompagne à la constitution du livret 2 qui engage un travail d’analyse sur les situations d’apprentissage que le candidat a rencontré à travers son expérience. Les compétences acquises seront identifiées. CREAFI accompagne le candidat dans la réflexion et la formalisation de ses activités.

    L’accompagnement V.A.E. proposé par CREAFI se déroule exclusivement dans le cadre d’entretiens individuels.

    CREAFI accompagne aussi à la préparation au passage devant le jury. Il s'agira de préparer le candidat à présenter son dossier et répondre aux questions et attentes du jury. Compter 6 mois pour la constitution du livrable.