Formation sur mesure et pédagogie

Formation sur mesure et pédagogie

Creafi a développé une pédagogie, des rythmes, des progressions et des activités adaptés afin que chaque stagiaire puisse atteindre l’objectif recherché.

Notre projet pédagogique est fondé sur la personnalisation des parcours et l’accompagnement individuel des stagiaires.

"La différenciation et l’individualisation sont des modes d’organisation pédagogiques permettant la mise en œuvre du processus de personnalisation. Ainsi la différenciation de la pédagogie, ou pédagogie différenciée, met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés".

(Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, Hachette éducation, 2004)

Phase 1: Phase de positionnement ou évaluation de départ Chaque formation débute par une évaluation des acquis et un recueil des attentes. Le formateur consultant s’engage à répondre, au cours du module, aux besoins identifiés.
Phase 2: Remédiation, déroulement de la formation Le formateur consultant guide le stagiaire. Il veille à ce qu’il s’approprie les méthodes et outils proposés. Il l’accompagne dans sa prise d’autonomie grâce à une alternance entre théorie, pratique et étude cas (voir nos outils). Une évaluation sommative des acquis permettra de mesurer l’efficacité de la formation et de faire un réajustement.
Phase 3: Evaluation Une évaluation à des acquis permettant de mesurer l'attinte des objectifs visés. Une évaluation « à chaud » dîte de satisfaction. Une évaluation de la mise en œuvre qui permet de connaître l’efficience de la formation sera réalisée à 6 mois selon les demandes ou la législation.

LES POINTS FORTS DE NOTRE PÉDAGOGIE

Une pédagogie individualisée, motivante et performante basée sur une approche participative.

Les stagiaires travaillent sur des mises en pratique afin de mobiliser leurs connaissances, leurs savoir-faire et les bons réflexes pour agir dans des situations réelles.

Ils sont sans cesse sollicités aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et sont ainsi acteur dans leur apprentissage.

Le rythme

Il est dynamique et soutenu pour développer activement les compétences qu’elles soient langagières, techniques, …

Du point de vue de nos stagiaires, cela se traduit par «J’apprends, je prends plaisir à apprendre, je suis acteur, donc je progresse.»

Nos formations

Elles alternent des solutions pédagogiques : jeux, exercices, études de cas, brainstorming, vidéos, apports théoriques. La remise d’un support pédagogique à chaque participant permet aux stagiaires d’assimiler les contenus présentés.

L'évaluation

  • Évaluation de départ : moyen d’identification des acquis et d’analyse des besoins. Support d’aide à la construction des stratégies pédagogiques.
  • Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d’activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés.
  • Évaluation sommative : en fin de processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative. Elle permet la mesure des acquis.

Evaluation à 6 mois . Elle permet de mesurer la mise en oeuvre

Avantage : des formations opérationnelles.

Conséquences : des méthodes et des outils directement utilisables par l’apprenant.

POE: Préparation Opérationnelle à l'Emploi

Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) est une formation préalable à votre embauche et une certification pour votre employabilité

CREAFI propose des POE dans les domaines suivants :

  • Service à la personne (SAP) : CCP 1 / CCP 2 / ou CCP3 du titre ADVF selon vos besoins ;
  • Les missions sont diverses et variées, un CCP peut être suffisant pour être employable ;

    Faciliter le lever et le coucher du patient, ainsi que sa toilette et ses soins d’hygiène (sauf les soins infirmiers) ;

    Prendre en charge la préparation des repas, les tâches ménagères et l’entretien du logement ;

    Effectuer son travail dans le respect des décisions prescrites par le personnel soignant ;

    Gérer les courses, les sorties et les démarches administratives des personnes dépendantes dont il/elle a la charge;

    Hygiène des locaux;

    Entretien du linge;

    S’occuper d’enfants

Ces missions varient en fonction des besoins des patients. Leur diversité permet de ne jamais tomber dans la routine.
Métiers visés : Employé de maison ; assistante de vie, Garde d'enfant, assistante auprès d’adultes, auprès d’enfants, services domestiques (entretien du lieu de vie)

  • Petite enfance CAP AEPE : EP1, EP2, EP3
    Métiers visés du service à la personne , assistante maternelle , garde d'enfants, travail en crêche, évolution possible vers ATSEM, Auxiliaire de puériculture

Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)

Qu’est –ce que c’est ?

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) permet à une entreprise de bénéficier d’une aide financière pour former un demandeur d’emploi, préalablement à son embauche, ou certains salariés en contrat aidé. L’objectif est de faire acquérir à l'intéressé les compétences nécessaires à la tenue du poste.

Pour qui ?

  • Toute entreprise ayant déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi ;
  • Demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi ;
  • Salarié en CUI et en CDD d'insertion dans une SIAE (Structure d'insertion par l'activité économique).

Comment ?

L'employeur dépose une offre d’emploi auprès de son agence Pôle emploi.

Le poste concerné doit être pourvu en :

  • CDD d’une durée au moins égale à 12 mois ;
  • CDI ;
  • Contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois en CDD ou en CDI ;
  • Contrat d’apprentissage.

Une fois le candidat sélectionné, le plan de formation est établi par l’entreprise, Pôle emploi et l’OPCO.

L’employeur doit s’engager à embaucher le candidat à l’issue de la POE.

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)

Qu’est –ce que c’est ?

La préparation opérationnelle à l’emploi collective permet de former des demandeurs d’emploi sur des métiers sur lesquelles les entreprises ont des difficultés à recruter.

La formation est préalable à l’embauche et entièrement financées par les OPCO.

Pour qui ?

  • Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non, à la date du démarrage de l’action de formation ;
  • Tout employeur ayant des besoins non pourvus peut recruter une personne formée dans le cadre d'un :
    • CDI ;
    • CDD d'une durée de 12 mois minimum ;
    • Contrat de professionnalisation de 12 mois minimum ou en CDI ;
    • Contrat d’apprentissage.

Comment ?

Les partenaires sociaux d’une branche professionnelle identifient des emplois en tension en lien avec l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications.

L’OPCO définit le contenu de la formation et met en place, en partenariat avec Pôle emploi, des actions collectives pour former les demandeurs d’emploi aux emplois ainsi identifiés.

De son côté, Pôle emploi, en lien avec l’organisme de formation sélectionné, identifie les demandeurs d’emploi bénéficiaires.

La formation est d’une durée maximale de 400 heures. Elle doit permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour l’emploi identifié.

Contrat de professionnalisation

Contrat de professionnalisation

Pour qui ?

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. La durée du contrat varie de 6 à 24 mois selon les cas.

Pour quoi ?

Le contrat de professionnalisation est un dispositif qui permet l'acquisition d'une expérience professionnelle ou de compléter une formation initiale par l'obtention d'un diplôme, d'un titre professionnel ou d'une qualification de branche en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.

Rémunération

Ce salaire ne peut être inférieur à 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d’une qualification au moins égale à celle d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau.

Coût

L'OPCO de l'entreprise d'accueil décide, selon l'accord de branche, du montant de la prise en charge de la formation. Dans tous les cas, le salarié n'a pas à supporter le coût de sa formation.

L’alternance

Ce contrat comporte une formation en alternance d'une durée minimale de 15 à 25% du temps de travail (le volume de formation peut être supérieur dans certains cas, le minimum étant de 150 heures), et une formation professionnelle en entreprise.
Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Le contrat de professionnalisation comporte de nombreux avantages :

Avantages pour le salarié

  • Une expérience professionnelle ;
  • La préparation d'un diplôme d'état, d'un titre certifié, ou d'une qualification de branche ;
  • Une rémunération qui ne peut être inférieur à 85 % du salaire minimum conventionnel ;
  • Un statut de salarié ;
  • Le bénéfice des avantages des salariés ;
  • Une formation gratuite, prise en charge par l'OPCO de l'entreprise.

A savoir

Les employeurs qui embauchent et forment un demandeur d’emploi, âgé de 26 ans et plus, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide spécifique. Une aide de l’État est également prévue au profit des employeurs qui embauchent, en contrat de professionnalisation, un demandeur d’emploi de 45 ans et plus.

Pro A Période de professionnalisation

Période de reconversion ou la promotion par alternance

La Pro A a pour objectif de favoriser le maintien des salariés dans l’emploi et de leur permettre d’actualiser leurs connaissances, grâce à des actions de formation.
Elle peut être mise en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre du CPF, ou de l’employeur dans le cadre du plan de formation. Les actions de formation se déroulent pendant ou en dehors du temps de travail (dans ce cas cela nécessite un accord écrit du salarié).

Quel intérêt ?

  • Favoriser le maintien et l’évolution dans l’emploi de certains salariés ;
  • Anticiper les évolutions technologiques et organisationnelles et qualifier les salariés concernés ;
  • Optimiser le financement de la formation en utilisant les fonds de la professionnalisation.

Qui est concerné ?

  • Les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • Les salariés en contrat de travail à durée déterminée (CDD) d’insertion conclu avec une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE : entreprise d’insertion, association intermédiaire…);
  • Les salariés titulaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) conclu en CDI ou en CDD.

Pour quels types d’actions de formation ?

Les actions de formation qui peuvent être suivies par les salariés mentionnés ci-dessus sont :

  • des formations qualifiantes mentionnées à l’article L. 6314-1 du code du travail ;
  • des actions permettant l’accès au socle de connaissances et de compétences défini par décret n°2015-172 du 13 février 2015 du code de travail ;
  • des actions permettant l’accès à une certification inscrite à l’inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (inventaire mentionné au dixième alinéa du II de l’article L. 335-6 du code de l’éducation).

Durée

La durée minimale de la formation reçue dans le cadre de la période de professionnalisation est fixée par décret (6 à 12 mois). Pour chaque salarié bénéficiaire d’une période de professionnalisation, à 70 heures, réparties sur une période maximale de douze mois calendaires.

Cette durée minimale ne s’applique pas :

  • Aux actions permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leur expérience ;
  • Aux formations financées dans le cadre de l’abondement du compte personnel de formation du salarié (voir ci-dessus) ;

Aux formations sanctionnées par les certifications inscrites à l’inventaire spécifique établi par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (inventaire mentionné au dixième alinéa du II de l’article L. 335-6 du code de l’éducation).