Validation des acquis de l'expérience

Accompagnement à la validation des acquis de l'expérience

Mener à bien sa V.A.E. en étant accompagné

    En 2019 : Taux de réussite- V.A.E : 73.33% d'obtention du diplôme visé

    La V.A.E. qu’est-ce que c’est ?

    La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) est un droit inscrit dans le code du travail, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) .

    La V.A.E. se déroule selon le processus suivant :

    • renseignements sur la démarche V.A.E., avec l’aide d’un conseiller en évolution professionnelle (C.E.P)V.A.E. du « point relais conseil » le plus proche du lieu de domicile. Concernant les métiers d’assistantes maternelles, de garde d’enfants, d’employées familiales, et d’assistantes de vie , vous pouvez vous rapprochez de CREAFI pour le dossier de recevabilité;
    • pour les métiers autres, se rapprocher du DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) le plus proche de votre domicile, retirez votre "dossier de recevabilité" ou "livret 1" Ce dossier doit être envoyé au Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de votre rectorat pour juger de sa recevable. Votre livret est recevable, CREAFI vous convie à une réunion d'information ;
    • Compter 6 mois pour la rédaction de votre livret 2. Une date vous est notifiée pour le passage devant le jury par le certificateur.

    Les étapes conduisant à la V.A.E. sont les suivantes :

    • constitution du livret 1 , recevabilité du dossier par le certificateur ;
    • constitution du livret 2 , qui retrace précisément l' expérience, les réalisations vécues ;
    • réunion d’un jury, avec entretien éventuellement ;
    • et, lorsque cette procédure est prévue par l’autorité qui délivre la certification, mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

    Le jury vérifie si le candidat possède les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du diplôme, titre ou certificat concerné et prononce :

    • la validation totale lorsque toutes les conditions sont réunies. Le jury propose alors l’attribution de la certification ;
    • la validation partielle. Le jury précise dans ce cas la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire ;
    • le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.

    Si le candidat obtient une validation partielle du diplôme ou du titre, il dispose de 5 ans pour obtenir une validation totale.

    La V.A.E. pour qui ?

    Tous les publics ont accès à la V.A.E.: salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d'emploi... dans la mesure où ils peuvent justifier d'une expérience d'au moins une année, consécutives ou non, en rapport avec la qualification demandée. La formation, initiale ou continue, et les stages en milieu professionnel ne sont pas comptabilisés.

    La V.A.E. pour quels diplômes ?

    La V.A.E. permet d'acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre. Elle concerne toutes les certifications inscrites au registre national de la certification professionnelle (RNPC). Pour les diplômes de l’Education nationale, ceux sont plus de 700 diplômes, du CAP au BTS ; ainsi que les diplômes suivants : DEES, DEME, DEETS, DCG, DSCG, DECESF.

    Elle permet également d'accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d'études normalement requis.

    Avant de débuter une procédure de V.A.E., il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée. Informations et conseils peuvent être obtenus auprès des « CEP » dont les coordonnées sont disponibles auprès des pôles emploi. Creafi peut vous accompagner. Des renseignements sont accessibles sur sur le site officiel de la VAE du ministère du travail ou sur le site France VAE

    Etre accompagné dans sa démarche V.A.E.

    CREAFI accompagne à la constitution du livret 2 qui engage un travail d’analyse sur les situations d’apprentissage que le candidat a rencontré à travers son expérience. Les compétences acquises seront identifiées. CREAFI accompagne le candidat dans la réflexion et la formalisation de ses activités.

    L’accompagnement V.A.E. proposé par CREAFI se déroule exclusivement dans le cadre d’entretiens individuels.

    CREAFI accompagne aussi à la préparation au passage devant le jury. Il s'agira de préparer le candidat à présenter son dossier et répondre aux questions et attentes du jury. Compter 6 mois pour la constitution du livrable.