Formation sur mesure et pédagogie

Formation sur mesure et pédagogie

Creafi a développé une pédagogie, des rythmes, des progressions et des activités adaptés afin que chaque stagiaire puisse atteindre l’objectif recherché.

Notre projet pédagogique est fondé sur la personnalisation des parcours et l’accompagnement individuel des stagiaires.

"La différenciation et l’individualisation sont des modes d’organisation pédagogiques permettant la mise en œuvre du processus de personnalisation. Ainsi la différenciation de la pédagogie, ou pédagogie différenciée, met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés".

(Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, Hachette éducation, 2004)

Phase 1: Phase de positionnement ou évaluation de départ Chaque formation débute par une évaluation des acquis et un recueil des attentes. Le formateur consultant s’engage à répondre, au cours du module, aux besoins identifiés.
Phase 2: Remédiation, déroulement de la formation Le formateur consultant guide le stagiaire. Il veille à ce qu’il s’approprie les méthodes et outils proposés. Il l’accompagne dans sa prise d’autonomie grâce à une alternance entre théorie, pratique et étude cas (voir nos outils). Une évaluation sommative des acquis permettra de mesurer l’efficacité de la formation et de faire un réajustement.
Phase 3: Evaluation Une évaluation à des acquis permettant de mesurer l'attinte des objectifs visés. Une évaluation « à chaud » dîte de satisfaction. Une évaluation de la mise en œuvre qui permet de connaître l’efficience de la formation sera réalisée à 6 mois selon les demandes ou la législation.

LES POINTS FORTS DE NOTRE PÉDAGOGIE

Une pédagogie individualisée, motivante et performante basée sur une approche participative.

Les stagiaires travaillent sur des mises en pratique afin de mobiliser leurs connaissances, leurs savoir-faire et les bons réflexes pour agir dans des situations réelles.

Ils sont sans cesse sollicités aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et sont ainsi acteur dans leur apprentissage.

Le rythme

Il est dynamique et soutenu pour développer activement les compétences qu’elles soient langagières, techniques, …

Du point de vue de nos stagiaires, cela se traduit par «J’apprends, je prends plaisir à apprendre, je suis acteur, donc je progresse.»

Nos formations

Elles alternent des solutions pédagogiques : jeux, exercices, études de cas, brainstorming, vidéos, apports théoriques. La remise d’un support pédagogique à chaque participant permet aux stagiaires d’assimiler les contenus présentés.

L'évaluation

  • Évaluation de départ : moyen d’identification des acquis et d’analyse des besoins. Support d’aide à la construction des stratégies pédagogiques.
  • Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d’activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés.
  • Évaluation sommative : en fin de processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative. Elle permet la mesure des acquis.

Evaluation à 6 mois . Elle permet de mesurer la mise en oeuvre

Avantage : des formations opérationnelles.

Conséquences : des méthodes et des outils directement utilisables par l’apprenant.